American Centers

Le Centre de ressources d’information (CRI) 

L’IRC fournit des informations aux Ivoiriens et aux employĂ©s de l’ambassade sur les États-Unis, la CĂ´te d’Ivoire et les principaux problèmes mondiaux. L’IRC possède une bibliothèque complète avec des centaines de ressources, des chercheurs experts et plus de 4 000 livres en anglais et en français.
L’accent est mis sur l’Ă©tat de droit, l’Ă©conomie et le commerce, la sĂ©curitĂ© rĂ©gionale, l’environnement et la sociĂ©tĂ© et les valeurs amĂ©ricaines.

Le Centre Andrew Young (AYC) pour l’entrepreneuriat

SituĂ© dans le quartier du Plateau Ă  Abidjan, le centre est un espace amĂ©ricain de niveau 1 et soutiendra l’entrepreneuriat, la Young African Leadership Initiative (YALI) et Education USA. Il sera menĂ© en partenariat avec le District d’Abidjan qui envisage d’ouvrir une bibliothèque au rez-de-chaussĂ©e de l’Ă©tablissement.

American Corner Abidjan – Cires

Les « Coins amĂ©ricains » sont une initiative parrainĂ©e par le DĂ©partement d’État des États-Unis et inaugurĂ©e dans le monde entier il y a plus de 10 ans. Depuis 2000, les États-Unis ont lancĂ© 245 American Corners dans environ 60 pays. Les « coins amĂ©ricains » servent de centres de ressources rĂ©gionaux pour l’information et les programmes mettant en Ă©vidence la culture, l’histoire, l’actualitĂ© et le gouvernement amĂ©ricains.

Le premier American Corner en Afrique de l’Ouest francophone, a Ă©tĂ© ouvert le 11 avril 2003 au Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) Ă  Abidjan. Le CIRES est la plus haute institution ivoirienne pour les chercheurs.

L’American Corner Ă  Abidjan est une joint-venture entre la Section des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis et le CIRES.

L’American Corner CIRES contient des ouvrages de rĂ©fĂ©rence, des pĂ©riodiques et une collection de livres destinĂ©s Ă  amĂ©liorer la comprĂ©hension mutuelle entre les peuples des États-Unis et de CĂ´te d’Ivoire. La recherche de rĂ©fĂ©rences en ligne amĂ©liore la capacitĂ© de l’American Corner Ă  fournir les informations les plus rĂ©centes aux clients. Les 42 CD-ROM interactifs d’apprentissage de l’anglais sont très apprĂ©ciĂ©s car ils contribuent Ă  amĂ©liorer le niveau d’anglais des utilisateurs d’American Corner. Les mĂ©cènes de l’American Corner comprennent des chercheurs du CIRES qui s’intĂ©ressent aux sciences sociales amĂ©ricaines ; enseignants, universitaires et Ă©tudiants faisant des recherches sur l’histoire, la culture et la langue amĂ©ricaines.

Programmation Ă  l’American Corner Abidjan – CIRES

  • Young Perspectives on America : ce programme donne aux jeunes diplomates l’occasion de rencontrer les clients de l’American Corner, de discuter des problèmes amĂ©ricains actuels et de mettre en pratique leurs compĂ©tences en anglais. A lieu le dernier samedi de chaque mois.
  •  Anglais pour les professionnels : Une session de groupe pour les professionnels sur la façon de rĂ©diger des curriculum vitae (CV) et des lettres de motivation, et de se prĂ©parer aux entretiens d’embauche.
  • English Chat Room : Programme littĂ©raire de dĂ©bats libres centrĂ©s sur un thème pertinent et s’adressant Ă  un public composĂ© des mĂ©cènes de l’American Corner, d’Ă©tudiants universitaires, d’Ă©tudiants de l’Ecole Normale SupĂ©rieure (ENS) et de professionnels. Les dĂ©bats se concentrent sur des livres anglais remarquables et des thèmes IIP . A lieu chaque semaine.
  • CĂ©lĂ©bration des grandes fĂŞtes amĂ©ricaines : un citoyen amĂ©ricain est invitĂ© Ă  expliquer et raconter l’histoire des grandes fĂŞtes amĂ©ricaines.
  • Hip Hop contre le SIDA : programme pour les clubs anglais. Un concours de chant au cours duquel les participants seront invitĂ©s Ă  composer une chanson hip hop pour sensibiliser aux dangers du VIH/SIDA. A lieu Ă  l’occasion de la JournĂ©e mondiale de lutte contre le sida en dĂ©cembre.
  • Concours de lecture de poĂ©sie : un programme pour Ă©valuer les compĂ©tences en lecture et en prĂ©sentation orale des clients. Il a lieu en fĂ©vrier.

Étagères américaines

L’objectif de l’American Shelf en CĂ´te d’Ivoire est d’Ă©duquer le public intĂ©ressĂ© sur les États-Unis en promouvant la comprĂ©hension de l’histoire, de la culture et des valeurs amĂ©ricaines. Le premier American Shelf a Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  l’Ecole Primaire Publique Abattoir (Phillip & Amanda Carter) Ă  Daloa en mai 2008. Plus tard, trois autres ont Ă©tĂ© ouverts Ă  Grand-Bassam Ă  la bibliothèque publique du Centre Abel en 2010, Abengourou Ă  l’Ă©cole publique IEP Abengourou 1 en 2012, et Yopougon Ă  la Bibliothèque municipale en aoĂ»t 2013.

Les Ă©tagères amĂ©ricaines fournissent des ressources d’apprentissage pour les publics qui vivent en dehors d’Abidjan et ne peuvent pas autrement accĂ©der Ă  la programmation de diplomatie publique de l’ambassade. Les Ă©tagères amĂ©ricaines contiennent des livres amĂ©ricains, des documents de rĂ©fĂ©rence sur les Ă©tudes amĂ©ricaines et des ordinateurs connectĂ©s Ă  Internet.

American Shelves est un partenariat entre PAS et les institutions d’accueil de la CĂ´te d’Ivoire pour forger des relations durables. Dans le cadre du projet American Shelf, PAS fournit :

  • Livres, ordinateurs, support de rĂ©fĂ©rence et d’information via le Centre de ressources d’information.
  • Programmes culturels amĂ©ricains et autres activitĂ©s d’intĂ©rĂŞt amĂ©ricain-CĂ´te d’Ivoire
  • Formation et consultations pour le personnel des bibliothèques locales.
  • La programmation

Les étagères américaines sont des outils tangibles pour construire un réseau de communication et de compréhension mutuelle.

Liste et emplacements des étagères américaines :

-American Shelf Daloa – Ecole Primaire Publique Phillip & Amanda Carter à Daloa.

-Étagère américaine Grand-Bassam au Centre Abel/Espace Carrefour de Grand-Bassam.

-American Shelf Abengourou à l’Ă©cole publique IEP d’Abengourou.

-American Shelf Yopougon à la Bibliothèque Municipale Phillip Carter III.

-Étagère américaine Grand-Lahou à la Bibliothèque Municipale de Grand-Lahou

-American Shelf Bingerville à la Bibliothèque Municipale de Bingerville.

-American Shelf Korhogo à l’UniversitĂ© Peleforo Gon Coulibaly.

-Étagère amĂ©ricaine San Pedro à la Bibliothèque Scolaire de l’Inspection Primaire de San Pedro.

Pour plus d’informations:

Consultez : www.abidjan.usembassy.gov/mobile/resources.html

Tél : +225 22 49 40 00

  • UNUSUAL TOUR OF GRAND-BASSAM UNUSUAL TOUR OF GRAND-BASSAM
    • Date: Saturday, 4 July, 2020 - 10:00 Description: Time: 09:00 Price : 12 000 FCFA / 10 000 FCFA member Venue: Grand Bassam Infoline: +225 05 91...
    • Sponsored Ad

Event Calendar

<< May 2024 >>
MTWTFSS
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

MORE IDEAS

LATEST NEWS